Le porteur de paroles est un dispositif de rue visant à recueillir des témoignages sur une question donnée, par exemple : “Être jeune, c’était mieux avant ?” ou encore “Sommes nous en démocratie”? L’objectif est d’aller chercher les citoyens là où ils se trouvent, les écouter, débattre avec eux et « porter » leurs paroles.

 

La question est affichée de manière voyante dans l’espace public, ainsi que les réponses des passants. Plusieurs animateurs bénévoles vont à la rencontre des citoyens pour échanger sur leurs opinions (ceux-ci n’orientent en rien les échanges et tiennent une posture d’écoute active). Une fois la discussion terminée, une phrase est déterminée par l’interrogé pour illustrer une partie ou la totalité de l’échange. Celle-ci sera transmise au scribe en charge de l’inscrire. Un espace convivial est à disposition pour permettre de continuer la discussion.

 

L’intérêt de cette action est de permettre d’une part aux citoyens de se questionner sur les notions d’appropriation spatiale, de fonction de l’espace public comme lieu d’échanges et de débats (et non uniquement de passage). D’autre part, il s’agit de remettre l’individu à sa place au sein de la société en lui montrant l’intérêt public de son opinion. En lui accordant du temps, l’individu se sent pris en considération et cela peut être une manière de l’intéresser plus largement aux débats ou controverses actuelles. C’est une première étape à l’engagement citoyen de chacun !

 

Suite à une formation “démocratie et participation” à la Maison de la Laïcité de Tournai, la chargée de projets jeunesse a pu, à cette occasion, être formée à l’outil de Porteur de Paroles.Nous avons ainsi initié cette démarche sur la question de la jeunesse “Être jeune c’était mieux avant ?”.

Après plusieurs Porteur de Paroles réussis, emmené par un groupe de 10 jeunes, un nouvel objectif s’est dessiné, celui de monter une exposition présentant les résultats de leur travail en mai 2020 (qui en raison de la crise Covid-19 a été reporté à novembre 2020). La forme de celle-ci n’est pas encore définie car elle dépendra des choix du groupe : vidéo, son, image, etc.Le contenu lui dépendra des axes qu’ils souhaiteront privilégier en fonction des paroles recueillies.

 

Retrouvez ici les différents sessions du Porteur de Paroles :

Porteur de Paroles #7

14 février 2020

Porteur de Paroles #8

7 mars 2020