EEE-2013

SOIRÉE POLOGNE 04 octobre 2013

18h30 
Ouverture
En partenariat avec la Ville de Lille dans le cadre du projet Lille/Wroclaw • Lancement de livre Regards croisés de Dimitri Vazemsky, édition Nuit Myrtide • Vernissage de l’exposition de croquis originaux et manuscrits ainsi que des travaux de Kama Sokolnicka (avec le concours de la Malterie)
20h00 
Projections

Pologne, chronique d’un retour oublié, 1947-1990 Wisniewski Allan

docu | 2010 | 52 min Ce film se présente d’abord comme une chronique familiale. Un récit qui s’enracine dans l’épaisseur de trois générations de Polonais venus, vers 1922 à Raismes, travailler dans les mines du nord de la France. En 1947, alors que la guerre froide divise le monde, Joseph et Jurek, deux des cinq enfants de cette famille, retournent en Pologne pour participer à la construction de la jeune démocratie populaire.
Suivi d’une rencontre avec le réalisateur
21h30

Miasto Spotkan – Pejzaz Kulturalny Wroclawa 1948-2011 Elzbieta Sitek, Piotr Zaluski

docu | 2011 | 52 min Ce film nous offre un panorama sur la culture dans Wroclaw sur la période de l’après-guerre. Retour sur un demi-siècle d’histoire et de culture dans une ville pleine de richesses. Ce documentaire récent nous offre un panorama sur Wroclaw et sur ses richesses culturelles. Mêlant images d’archives, témoignages et reportages actuels sur une scène artistique débridée dans la future capitale européenne de la culture (2016), profitez du voyage dans cette jolie ville jumelle de Lille !
[avec le soutien de La Ville de Lille, l’Institut Polonais de Paris, la Ville de Wroclaw / en partenariat avec La Malterie, le restaurant Babayaga]

SOIRÉE SLOVAQUIE 05 octobre 2013

19H30

66 Sezon Peter Kerekes

docu | 2003 | 84 min Perle d’humour et d’inventivité, « 66 saisons » est une immersion dans la mémoire de la piscine de Kosice en Slovaquie où la grande histoire est venue se baigner. Peter Kerekes plonge avec une mise en scène ingénieuse dans les récits de vies de plusieurs personnes âgées au caractère bien trempé, et c’est toute l’histoire d’une ville d’Europe centrale et orientale entre 1936 et 2002 qui défile sous nos yeux. La seconde guerre mondiale, l’Holocauste, l’invasion en 1968 par les troupes du pacte de Varsovie entrent dans la ronde par l’entremise des anciens qui rejouent les scènes de leur splendeur passée face à la tranquille lascivité de la jeunesse alanguie.
21h30

Protected Territory Peter Kotrha

docu | 2009 | 82 min Un groupe d’handicapés mentaux slovaques montent une troupe de théâtre, avec l’aide de leurs encadrants. Ils espèrent ainsi pouvoir l’utiliser comme une sorte de nouvelle thérapie. Mais l’aventure va beaucoup plus loin et ils vont jouer cette pièce construite comme un songe jusqu’aux Etats-Unis, jusqu’à Broadway même, un rêve vécu tous ensemble !
Suivi du lancement des livres «On a fait la sieste au Paradis !» et «L’ivresse de la route» de Danka Hojcusova et Elza Lakot. Rencontre, discussion avec les auteures

SOIRÉE EX-YOUGOSLAVIE 06 octobre 2013

19h00

Belgrade, partir ou rester Goran Paskaljevic

Serbie | 2001 | 55 min À partir des retrouvailles entre deux jeunes filles – l’une prête à tout pour partir, l’autre désirant rester à Belgrade –, le réalisateur saisit avec justesse l’esprit d’une jeunesse partagée entre désespoir et soif de vivre.
21h00

Trnopolje, un été oublié Taina Tervonen, Zabou Carrière, Jean-Baptiste Delpias

docu | 2012 | 55 min Mai 1992, début de la guerre de Bosnie. L’école du village de Trnopolje, au nord-ouest du pays, est transformée en camp de concentration par lequel transiteront environ 25 000 personnes, toutes non-serbes. Un nettoyage ethnique systématique qui, en quelques mois, transforme une région multiethnique en région « propre », uniquement serbe. Vingt ans après, l’école de Trnopolje est de nouveau une école, avec des élèves serbes et bosniaques. Des familles bosniaques déportées pendant la guerre sont revenues, ont reconstruit leur maison et scolarisé leurs enfants. Il ne reste aucune trace du camp, ni dans les livres d’histoire, ni dans le village. Le camp n’existe plus que dans la parole des victimes et des témoins. Le silence est-il le prix à payer pour continuer à vivre ensemble ? Combien d’année, combien de générations faudra-t-il pour que la parole se libère ou pour que l’histoire du camp se perde dans le silence ?

SOIRÉE FRONTIÈRES 07 octobre 2013

19h00

Le temps des frontières Gulya Mirzoeva

docu | 2006 | 52 min Avant l’effondrement de l’Union soviétique, les frontières du Tadjikistan, de l’Ouzbékistan, du Kirghizstan et du Kazakhstan étaient quasiment virtuelles. Depuis la chute de l’empire, elles sont devenues des barrières presque infranchissables. Ce film cherche à en comprendre les raisons et à savoir comment les gens de cette région vivent ce bouleversement.
21h00

My Zdes / Here we are Jaroslav Vojtek

docu | 2003 | 76 min Après la seconde guerre mondiale et l’annexion de l’URSS, la famille Krnác quittent la Slovaquie pour un village des steppes kazakhs. Quarante ans plus tard, six membres de la famille ont vendu tout ce qu’ils possédaient et partent vers ce pays qu’ils ne connaissent que par les récits de leurs parents. À leur arrivée, c’est désespérément qu’ils cherchent travail et logement… Suivie d’une discussion en présence de Patrick Picouet, géographe et spécialiste des frontières, responsable du Master 2 Géographie, Milieux, Territoires de l’Université de Lille 1, et directeur de publication de la revue «Territoire en Mouvement»