Les 10 jours de l’UPPJ ce fut de nombreux événements entre 11 au 23 juin 2018 dans l’idée de pouvoir découvrir & prendre part à l’UPPJ autour d’un verre, relever des challenges environnementaux en équipe, agir contre la pollution en ville & découvrir des alternatives zéro déchet, et bien-sûr discuter de nouveaux projets à mener pour la suite !

 

Au programme ? 

  • Apéro de lancement autour des questions d’espace public et d’environnement qui a permis aux jeunes d’imaginer des projets à mettre en place dans le cadre de l’UPPJ : parking day, balade urbaine, balade biodiversité.
  • Atelier Speaker Corner pour offrir un espace où les jeunes peuvent clamer leurs envies et leurs colères ;
  • Participation à la World Cleanup Day afin de devenir citoyen actif de la propreté de nos villes et de nos campagnes ;
  • Formation Théories du Complot pour les professionnels ;
  • Rencontre inter-porteurs de projets : l’objectif de cet événement était de permettre à des jeunes porteurs de projets de se rencontrer et de réaliser un échanges de compétences (comment gérer une assemblée générale, pitch ton projet, comment fonctionner le financement participatif, etc)
  • Participation à la fête de l’environnement et des solidarités : l’équipe de l’UPPJ est allée à la rencontre des jeunes présents à la Gare Saint Sauveur de Lille. L’idée étant de leur expliquer ce qu’est l’UPPJ, les prochains événements et de leur permettre de s’exprimer autour de la question des jeunes & de l’environnement au sens large.

Réalisation d’un Idéathon autour de la thématique de l’environnement : comme sur le modèle d’un hackathon, le principe est de venir relever en équipe un challenge en quelques heures et d’apporter une solution concrète à une problématique sociétale. Construit en lien avec Live tree (La catho), Zero Waste Lille, Fibr’ & Co, Maison de l’Habitat Durable, Université de Lille et la MRES cet événement a malheureusement dû être annulé face à une mobilisation assez faible des jeunes.