L’Université Populaire et Permanente de la Jeunesse est un projet de 3 ans financé par la Métropole Européenne de Lille (MEL) dans le cadre du programme « Investir dans les jeunesses métropolitaines ». Cette université d’un autre genre est coordonnée par l’association Interphaz et accompagnée par trois structures du territoire : La Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES) basée à Lille, L’Observatoire des Mutations de la Jeunesse et de la Citoyenneté (OMJC) sur Villeneuve d’Ascq et la Maison des Associations de Tourcoing.

Ce projet s’adresse à tous les jeunes entre 16 et 30 ans qui résident sur le territoire de la MEL et aux professionnels de la jeunesse.

L’objectif ? Leur permettre d’exprimer leurs envies et leurs opinions, de prendre part à des projets citoyens et de participer plus globalement à la construction de cette métropole dont les jeunes sont aujourd’hui un maillon essentiel.
Les maîtres-mots ? Esprit critique, engagement et faire collectif.
Les projets ? Chantiers participatifs, Tour d’Horizon, échanges de jeunes européens, actions sur l’espace public, émissions radio, balades urbaines, conférences gesticulées, rencontres, formations etc.

Dans la lignée de l’éducation populaire l’UPPJ invite chacun librement à observer, découvrir, concevoir et s’engager en déterminant son degré d’implication : participer à un événement, organiser une action, rejoindre un groupe thématique dans l’objectif d’agir ensemble pour une métropole à notre image !

Retrouvez notre présentation sur notre chaîne YouTube et pour plus d’informations vous pouvez découvrir toutes nos actions et surtout rejoindre le projet sur : Facebook, YouTube et Instagram.

 

Et retrouvez la vidéo sur les jeunes et leur vision de la Métropole par ici !