Exposition « Le Point Commun(s) »

 

L’exposition autour des communs urbains  » Le Point Commun(s) » est une exposition conçue et réalisée par Interphaz. Il s’agit de faire le point sur ces notions de communs et communs urbains et de les illustrer via des exemples et des témoignages.

 

NOUS VIVONS ACTUELLEMENT LA FIN D’UN MONDE OÙ DÉVELOPPEMENT EST SYNONYME DE «CROISSANCE EXPONENTIELLE». OÙ NOUS CONDUIT LA FUITE EN AVANT DANS CETTE COURSE EFFRÉNÉE ?

D’aucuns attendent. D’autres suivent le principe évoqué par Régis Messac : « Lorsque beaucoup d’Hommes [..] sont contraints de se replier sur euxmêmes, ils cherchent dans leur imagination ce que la réalité leur refuse et l’on voit fleurir les utopies ».

Au-delà de l’interrogation, un mouvement propose et étaye des réalités existantes ici et ailleurs. Le mouvement des Communs vise à mieux remettre au centre la nécessité de partager non seulement l’intérêt général, mais plus généralement l’idée même de propriété et d’usage. ET DONC ? Comprendre les Communs, c’est déjà admettre que l’on peut changer les choses et pas simplement attendre qu’elles changent. Mais comment ?

CETTE EXPOSITION SE DÉCOUPE DONC EN 3 PARTIES :

-1-

LES COMMUNS

Histoire de mieux nous familiariser avec cette réalité

-2-

LES COMMUNS URBAINS

Car la ville nous impacte durablement et modifie l’organisation humaine, tout autant que le territoire

-3-

LES COMMUNS ET MOI

Comme un hymne au rêve pour nous donner le droit de penser que nous pouvons encore créer une autre manière de vivre