En vue de la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, nous avons souhaité échanger avec le public sur les possibles impacts au niveau politique, économique et culturel que le Brexit aura en France.

De 9h30 à 11h nous avons proposé un atelier de cuisine à l’Avant-goût de la Cuisine Commune de Fives. Nous avons préparé des scones, du pain express, du lemon curd, des haricots à la sauce tomate…

Puis de 12h à 14h nous avons accueilli le réseau LIKE et Holly Aylett de la coalition britannique pour la diversité culturelle afin d’évoquer l’impact du Brexit sur l’industrie culturelle (audiovisuelle, musicale…) anglaise et française.

De 18h30 à 20h nous avons accueilli à la Grappe, Thierry Chopin professeur à l’ESPOL de Lille et Sylvie Herlem conseiller international spécialisée sur le Brexit à la CCI Hauts-de-France. Ils ont pu présenter un panorama de l’historique du Brexit mais aussi évoquer les réalités des entreprises nordistes travaillant actuellement avec l’Angleterre.

Enfin, pour clore la parenthèse Brexit, nous avons animé des temps au lycée Queneau de Villeneuve d’Ascq mi – mars pour parler du Brexit avec les élèves et les faire réfléchir sur ce que cela peut vouloir dire de quitter l’Europe.

si vous l’avez ratée, écoutez la !

 

Soirée Brexit et économie
Thierry Chopin, Stéphanie Bost et Sylvie Herlem échangent autour du Brexit
English breakfast préparé à l’Avant-goût
Entre scones et haricots blancs, un bon repas anglais