Pocarto ? C’est quoi ?
Pocarto est une résidence-mission dont l’objectif premier est de créer une cartographie sensible et participative des communes de Marquette-lez-Lille et Saint-André-lez-Lille, incluant le site de l’EPSM (Etablissement Public de Santé Mentale) de l’agglomération lilloise, accompagnée d’éléments de design collaboratif.
Autour de cet objectif commun, plusieurs enjeux se déploient :
  • Activer une démarche collaborative entre les publics scolaires, associatifs, culturels, les habitants et les professionnels du territoire.
  • Activer l’échange et la parole grâce à des outils de design et de pédagogie pour déconstruire les préjugés, notamment autour de la santé mentale.
  • Ancrer le territoire et notamment l’EPSM dans la vie quotidienne des habitants.
  • Favoriser la circulation et inviter à (re)découvrir le territoire autour de parcours thématiques.

L’intention étant de générer sur une période de quatre mois des outils et des contenus, co-construits avec les publics, pour ensuite les restituer à des médiateurs sur le territoire, qui pourront continuer à créer des actions et du lien autour du projet Pocarto. Ainsi, une carte sous format papier et un évènement marquera la restitution et la fin de la résidence, tandis qu’une carte numérique accompagnée d’une mallette pédagogique seront les outils qui accompagneront la suite de la démarche.

Pocarto ? C’est qui ?
La résidence-mission Pocarto est issue de l’association entre L’EPSM (Etablissement Public de Santé Mentale) de l’agglomération lilloise et les deux communes de Marquette-lez-Lille et de Saint-André-lez-Lille, pour proposer un volet «Santé mentale et design » dans le cadre de Lille Métropole World Design Capital 2020.
Deux résidents développent le projet in-situ durant la période de résidence. Il s’agit de l’urbaniste Cyril Edet et de la designer Yasmeen Tizgui, représentant l’association Interphaz, qui construisent des outils collaboratifs et évolutifs sur des temps d’ateliers et de balades avec les partenaires, les acteurs et les publics du territoire.
Pocarto c’est donc aussi toutes les personnes présentes, à des temporalités plus ou moins longues, sur le territoire d’ancrage de Saint-André-lez-Lille et Marquette-lez-Lille. Des personnes qui y habitent, qui y travaillent ou qui vont à l’école, qui y sont soignées ou qui y passent pour pratiquer une activité, étudier, participer à un événement, ou encore voir des proches.

 

Pocarto pendant la période de crise sanitaire ? 

Dans le cadre de la situation sanitaire, qui a engendré plusieurs annulations d’événements grand public (balades, co-conception de la carte) et d’ateliers permettant de nourrir la carte et la mallette, les porteurs de la résidence ont concentré la communication sur les réseaux et site web et ont pensé à de nouveaux dispositifs pour continuer l’échange et la récolte de témoignages à distance.

Deux outils ont été ainsi créé :

  • la fiche lexique pour caractériser le territoire, à distribuer en format papier (dans les écoles et autres lieux des communes), et en format numérique à découvrir ici : Fiche lexique POCARTO
  • la carte participative en ligne, reprenant les témoignages reçus soit sur les réseaux sociaux ou la boîte mail du projet à découvrir ici : Carte numérique

Vous connaissez ce territoire et souhaitez participer ou faire participer votre groupe d’action (scolaire, social, associatif, médical, etc.) à la récolte sensible? Télécharger la Fiche lexique POCARTO à remplir numériquement ou à imprimer, et renvoyez-nous vos réponses (que vous pouvez accompagnées de témoignages, anecdotes, dessins, et autres) par :

Instagram : @residencepocarto

Facebook : @residencepocarto

Ou mail : pocartodesign@gmail.com