En cette fin d’année 2018, Interphaz a pu participer à diverses consultations pour parler d’Europe. Retour sur ces différents temps :

  • 27 septembre 2018 – Soirée Friches : Interphaz et le réseau Like ont organisé une soirée autour de la question : « Les friches industrielles sont-elles un avenir pour la créativité en Europe? ». Une belle soirée pour souligner la place que les friches peuvent jouer dans l’avenir de nos villes européennes.. et un franc succès auprès des jeunes générations, fortement représenté et vivement engagé dans l’avenir de leurs villes.
    En présence de
    :
    ✔ Emmanuel Vinchon, chef de projet pour Lille 2004, pour Mons 2015 et pour Esch-sur-Alzette, ancienne ville industrielle, future capitale européenne de la culture en 2022.
    ✔ Laurent Coutouly, directeur de Culture Commune (Loos-en-Gohelle, France)
    ✔ Stéphanie Koch, en charge du dossier du futur Pôle Bavière (Liège, Belgique)
    ✔ Emily Lecourtois, responsable développement et stratégie chez SMart
  • 4 octobre 2018Partenaire de Confrontations Europe :  Durant le séminaire L’Europe c’est Nous!, organisé par Confrontations Europe, Interphaz a animé un débat mouvant sur la perception de la mobilité en Europe. Il réunissait des jeunes apprentis Compagnons du devoir, des jeunes polonais du parti Solidarnosc et des jeunes de la Mission Locale de Lille.

  • 11 octobre 2018Participation au concours Newrope : Notre Centre Europe Direct était heureux d’être jury aux côtés de l’Institut Delors, de la Représentation Française de l’Union Européenne et d’une représentante du Parlement Européen pour sélectionner le meilleur projet dans le cadre du concours Newrope organisé par Visions d’Europe. Une occasion de découvrir des projets innovants et pleins d’audace !

  • 12 octobre 2018 – Soirée Pitch ton Erasmus à l’occasion des Erasmus Days : Interphaz Centre Europe Direct a organisé une soirée pour parler de mobilité et de projets européens lancés dans le cadre du programme Erasmus+. Cette soirée a été réalisée avec les partenaires Erasmus Student Network (ESN), la Ville de Lille, La fédération Léo Lagrange Nord Ile de France, Les explorateurs de l’Engagement, les Compagnons Du Devoir (Lille), et Cap Solidarités.
  • 16 octobre 2018Retour sur le projet Effet Papillon : Rencontre avec les jeunes du projet Erasmus+ Effet Papillon porté pendant 3 ans par le lycée Saint Paul de Lens. A partir de cette rencontre, nous avons pu échanger sur leurs visions d’Europe et appréhender les notions de culture, de santé, d’environnement abordées pendant leur projet !
  • 19 octobre 2018Sur les voies de la démocratie : Autour de la venue de Camille Dantec-Ferri et Thomas Simon (Les voies de la démocratie), nous avions souhaité proposer une soirée de discussion et d’échange sur la question « Être jeune en Europe? Utopie ou dystopie? ». Associant Patrick Kanner, Sénateur du Nord et Sven Franck, membre du mouvement paneuropéen Volt, nous avons évoqué le voyage, les rencontres et d’autres modes d’engagement autour d’une démocratie plus directe.
  • 27 octobre 2018 – Soirée Eurométropole : L’Eurométropole a porté cette soirée autour de la question « Europe je t’aime, moi non plus ». Interphaz Centre Europe Direct a contribué à penser cette soirée riche en émotions. Une bien belle manière de faire vivre les consultations… transfrontalières !